affiche-vieilles-charrues-2010

Ruée vers l’ouest imminente

La prairie de Kerampuilh vit ses dernières heures de paix. Une foule immense se dirige en effet vers Carhaix pour assister à la 19e édition du festival des Vieilles Charrues, à l’affiche très prometteuse.

Après la venue du Boss Bruce Springsteen l’an passé, les organisateurs se devaient de rassasier des festivaliers chaque année plus exigeants. Pour cette édition c’est le trio britannique Muse, considéré actuellement comme le meilleur groupe sur scène, qui sera la star du jeudi soir. Six ans après leur dernière venue, ils seront chargés de mettre le feu à Carhaix, pour donner le ton d’un festival qui jouera sans doute à guichets fermés.

Carhaix x 30

La fréquentation avait atteint des sommets en 2009, tutoyant les 230 000 festivaliers, soit à peu de choses près la population de Montpellier. Un nouveau record devrait être battu cette année, puisqu’à en croire les annonces faites ces derniers jours, tous les billets seront vendus avant même l’ouverture des portes au public. Reste que pour multiplier par trente la population d’un grand bourg du Kreizh Breizh, il faut de bonnes raisons.

La fidélité des visiteurs y est pour beaucoup. L’ambiance bretonne, joyeuse et bien arrosée convainc les festivaliers de revenir et accompagné de leurs amis. Nous le constaterons tout le week-end. Mais évidemment, rien ne serait possible sans le talent des organisateurs, capables de présenter chaque année un plateau éclectique et soigné d’artistes reconnus, en France comme à l’étranger.

Programmation 2010

Voici en vrac quelques noms pour vous faire saliver. Avec Muse, Jacques Dutronc assumera le coup d’envoi du festival jeudi. NTM, Mika, Diam’s, Vitalic et Airbourne rythmeront les deux scènes principales vendredi. Puis, ce sera au tour de Phœnix, Gaëtan Roussel, Indochine et Féfé de marquer Carhaix de leur empreinte samedi. Enfin, Alain Souchon, Jamiroquai, M et Etienne de Crecy, entre autres, clôturons cette grande fête de la musique dimanche.

Nous ne sommes pas encore là, fort heureusement. Entre temps, de grands moments et des surprises nous attendent. Je vous donne rendez-vous tous les jours sur So Ouest pour les découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *