Pour les Rouennais, baroud d’honneur ou pas ?

A une semaine de la dernière manifestation contre la réforme des retraites, qui avait amené plus de 60 000 personnes dans les rues de Rouen, le jeudi 28 octobre aura attiré moitié moins de monde. Si les syndicats et les opposants à la réforme se disent encore motivés pour agir, certains pensent que cette manifestation est l’une des dernières.

Ils étaient autour de 30 000 jeudi 28 octobre au matin, à se réunir sur la place Clemenceau de Rouen. La même appréhension pouvait se lire sur les visages de beaucoup de manifestants de l’agglomération rouennaise : « Sommes-nous assez nombreux ? On fait quoi après ? Ce sera pareil ou pire pour la manifestation du samedi 6 novembre ? »

Au lendemain du vote définitif de la réforme des retraites par le parlement, les Hauts-Normands ont de quoi être déçus.

Il y a tout juste une semaine ils étaient plus de 60 000. Mais les syndicats n’ont pas à rougir. Certes, cette fois la participation a diminué, mais elle s’est stabilisée au niveau de celle du 24 juin dernier.

Quant aux étudiants, qui avaient largement participé le 19 octobre, les vacances ont quelque peu freiné leur entrain. Toujours présents, ils sont cependant restés marginaux au sein du cortège.

Un petit groupe d’individus a tout de même réussi quelque chose d’important durant la marche : gonfler l’ambiance et assurer le spectacle. Tambours et cymbales ont rugi, tandis qu’un squelette géant dansait en rythme, accroché sur le dos d’un de ces étranges personnages.

Au final, la procession a mis une heure et demie pour atteindre la préfecture et traverser trois des six ponts de la ville au son des habituels slogans : « Pas un, pas deux ans en plus. La retraite à 60 ans et pas un jour de plus ». Maintenant, c’est à l’intersyndicale de voir si cette baisse de participation est due aux vacances scolaires ou si de nouvelles modalités d’actions doivent être envisagées.

 

[nggallery id=8]

 

Jordan Chantier

Jordan Chantier

Jordan Chantier

Latest posts by Jordan Chantier (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.