Rouge et militant à Perros

Carte de militant

  • Pierre
  • 27 ans, vit à Penvern, Pleumeur Bodou
  • Étudiant, ancien commercial dans l’industrie pharmaceutique
  • Encarté au Parti Communiste
  • Colleur d’affiches, distribue des tracts et opère d’autres actes de militantisme
  • Soutient Michel Le Gac dans le canton de Perros-Guirec

Le militant c’est celui qui est en première ligne, qui porte les idées d’un candidat au delà des meetings. C’est en tout cas la conception du militantisme de Pierre, militant du Parti Communiste pour le canton de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor.

Pierre va vivre les cantonales de l’intérieur : dans les rues à distribuer des tracts et à parler aux passants. A 27 ans, il est encarté au Parti Communiste et vit dans le canton de Perros-Guirec. « Mon engagement politique a commencé à 17 ans. A cet âge on veut que tout aille bien dans le meilleur des mondes. Je voulais faire bouger les choses, c’est pour ça que je me suis tourné vers le PC », résume-t-il. Cette volonté est aussi venue de sa famille mais en premier lieu de son père, un ancien élu ancré à gauche et dans le combat syndical.

Le militant, porte-voix du candidat

Passé par Rennes, la Mayenne, la Sarthe ou encore le Loiret, Pierre collait des affiches et faisait parfois face aux militants du Front national. Sans toutefois mettre de côté son engagement, il est retourné dans sa ville natale Pleumeur-Bodou. Pendant trois ans, il a travaillé comme commercial dans l’industrie pharmaceutique, avant son licenciement pour raison économique.
Aujourd’hui, il reprend des études d’ingénieur et soutient aux cantonales le candidat du Front de Gauche, Michel Le Gac, par son militantisme. Comme ces élections sont souvent marquées par un fort abstentionnisme, il estime son rôle de militant communiste essentiel : « Le militant est un peu la base de la communication des idées d’un parti », rappelle-t-il dans l’interview qui suit.

Parcourir les articles du dossier

Cantonales 2011, le dossier et Les candidats dans SoOuest (soouest)

Jordan Chantier

Latest posts by Jordan Chantier (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.