Quand le canton m’est conté…

Après des débuts particuliers, les cantons sont aujourd’hui une des nombreuses divisions territoriales que compte la France. Avec la réforme des collectivités, ils risquent d’évoluer d’ici 2014.

En 1789, juste après la Révolution, la France se retrouve divisée à différentes échelles. En conséquence, les cantons furent créés en 1790 par le Comité de division du territoire. A l’origine, lors de cette création, les cantons n’étaient qu’une unité judiciaire sans importance électorale. C’est seulement à partir de 1834 que cette fonction leur a été attribuée. Cependant en juin 1793, les cantons sont supprimés par la Convention. Mais lorsque Napoléon arrive au pouvoir, il les rétablit par la Constitution du 26 octobre 1795. De plus, de 1790 jusqu’en 1958, les cantons formaient également une circonscription judiciaire en tant que ressort du juge de paix.

Au début du XXème siècle, les cantons étaient plus nombreux qu’aujourd’hui. Par département, leur nombre s’étalait entre 40 et 60. La loi du 28 janvier 1801 portant sur « la réduction du nombre de justices de paix » vit leur nombre se réduire entre 30 et 50. Les cantons actuels présentent divers visages : par exemple dans des secteurs urbanisés, une agglomération peut s’étaler sur plusieurs cantons ; a contrario, dans des milieux ruraux, le canton peut inclure plusieurs communes. C’est le cas localement du canton de Perros-Guirec qui s’étend sur les communes de Louannec, Trélévern et 6 autres d’entre elles. Aujourd’hui ils sont au nombre de 4 039.

Vers une disparition des cantons ?

Avec les réformes sur les collectivités territoriales, les conseillers départementaux et régionaux seront remplacés par un nouveau type d’élus locaux : les conseillers territoriaux. Cette élection aura lieu en 2014 et entraînera un redécoupage des cantons actuels. Ces nouveaux territoires seront alors au moins au nombre de 15 par département respectant les limites des circonscriptions législatives.

Quelques chiffres clés pour tout savoir sur les cantons.

Des cantons, vieux découpage territorial

1790 : l’année de création des cantons

4039 : le nombre total de cantons actuels en France

6 : la durée en années du mandat d’un conseiller général

Aux dernières élections cantonales de 2008

58 : le nombre de départements que possède la gauche

42 : le nombre de départements que possède la droite

264 :  le nombre de femmes élues

2020 : le nombre de cantons renouvelés

Pour cette année 2011

Les 20 et 27 mars : les deux jours des élections cantonales

2023 : le nombre les cantons renouvelables

2014 : l’année de la réforme des collectivités territoriales

3 : la durée en années du mandat des nouveaux conseillers généraux

Parcourir les articles du dossier

Cantonales 2011, le dossier et Les candidats dans SoOuest (soouest)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.