Lannion, Indigne-toi

Stéphane Hessel s’indigne à Lannion. Vendredi 25 mars, l’auteur du livre  Indignez-vous ! vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, a réuni 850 personnes au Carré Magique.  Au menu : une conférence intitulée «  les atteintes aux droits de l’homme : l’exemple de la Palestine », organisée par l’AFPS-Trégor et l’association Rencontres .

La salle du Carré Magique s’est transformée, vendredi, en cahier de doléances qui attendait le réconfort d’un vieux sage, debout malgré son âge. Stéphane Hessel, 93 ans, est monté sur la scène du Carré Magique de Lannion à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité-Trégor et de l’association Rencontres. Une conférence qui a permis de débattre sur les indignations que le monde d’aujourd’hui produit comme par exemple le conflit israëlo-palestinien, le nucléaire, les excès du capitalisme, la pauvreté, ou encore le mépris de l’État envers le breton. Des sujets très divers qui ont fait échos aux propos exprimés par Stéphane Hessel dans son livre Indignez-vous !

La conférence a été très appréciée par les 850 spectateurs venus au Carré Magique. Chaque prise de parole de l’écrivain était applaudie. Pas d’hypocrisie, seulement un profond respect pour ce vieux monsieur de 93 ans. Un respect teinté d’admiration que l’on a perçu à chaque question qui lui était posée par l’assistance. Une grande proximité s’est d’ailleurs rapidement installée entre le conférencier et la salle , ce qui a laissé entre autres la place à un jeu de questions-réponses. Pour exemple, un des spectateurs que l’on a senti ému et bouleversé a demandé le micro avant de s’élancer en déclamant Apollinaire.

30 pages pour la postérité

Si la conférence a eu un tel succès c’est sans aucun doute grâce au livre Indignez-vous ! qui a fait l’événement ces quatre derniers mois. Deux millions d’exemplaires ont d’ores et déjà été écoulés. Si Indignez-vous ! a séduit autant de lecteurs, c’est autant par sa simplicité de lecture, 30 pages, que par son prix attractif, 3 €. La suite de ce pamphlet est déjà disponible avec un titre dans la même veine que le premier : Engagez-vous ! . Ce livre d’une petite centaine de page, sert de tribune pour parler de l ‘engagement des nouvelles générations, et a d’ailleurs été écrit en discussion avec Gilles Vanderpooten un jeune homme de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.