Vieilles Charrues 2011 : la programmation jour après jour

Les festivaliers de toute la France l’attendaient avec impatience. Ce matin, laprogrammation des Vieilles Charrues 2011 est tombée. Scorpions, Supertramp ou Lou Reed. Mais encore Snoop Dogg et Eddy Mitchell. Les têtes d’affiches de renom ne manquent pas pour la vingtième édition du festival. Petit tour d’horizon des artistes qui vont enflammer Carhaix du 14 au 17 Juillet.

Jeudi 14 Juillet : Scorpions et Snoop Dogg en guise d’entrées

Pour l’ouverture du festival, les organisateurs ont décidé de frapper fort. Scorpions, le célèbre groupe de hard rock des années 70, prendra possession de la scène Glenmor. Exit les traditionnels slows du bal des pompiers. Place aux accords survoltés de « Rock You Like A Hurricane ». Mais que les plus romantiques se rassurent, la douce ballade  « Still Loving You » fera également partie du spectacle.

Du côté de la scène de Kerouac, c’est le rappeur californien Snoop Dogg qui assurera le show. Le « bad boy » de la West Coast imposera son « gangsta rap » avec les morceaux de son nouvel album « Doggumentary », sorti le 29 mars dernier. Une apparition qui risque d’être remarquée par les 35 000 festivaliers qui ont déjà acheté leur place.

Vendredi 15 Juillet : Jack Johnson Vs Eddy Mitchell

Monsieur Eddy fera un chow d'une heure quarante le vendredi à 19h35 scène Glenmor. Photo Thierry Le Goues

La programmation du deuxième jour des Vieilles Charrues est pour le moins éclectique. Alors que Jack Johnson fera surfer les spectateurs de la scène Kerouac sur une vague pop folk acoustique (« Sitting, Waiting, Wishing » et « Good People »), Eddy Mitchell dans un autre genre se produira sur la scène Glenmor. Onze ans après son premier passage aux Vieilles Charrues, Mister Eddy reviendra pour jouer « [Sa] Dernière Séance », nom de la tournée qui lui a valu d’obtenir une victoire de la musique cette année.

Autre artiste présent sur la scène de Glenmor, David Guetta. Une ouverture musicale certaine de la part des organisateurs. Mais un choix qui pourrait toutefois ne pas faire l’unanimité du côté des puristes.

Samedi 16 Juillet : Glenmor, « the place to be »

S’il y a bien un endroit où un « Charruiste » doit être samedi 16 Juillet, c’est devant la scène Glenmor. Au programme, Angus et Julia Stone, Supertramp et The Bloody Beetroots. Trois groupes pour trois concerts atypiques.

Les spectateurs pourront se laisser guider par les mélodies folk aternatives de la fratrie Stone ( Big Jet Plane), portées par la voix cristalline légèrement éraillée de Julia (« You’re The One I Want »). Les amateurs de rock progressif britannique en auront aussi pour leur compte. Le groupe mythique Supertramp viendra servir aux festivaliers son « Breakfast in America » sur la pelouse armoricaine de Carhaix. Le groupe italien The Bloody Beetroots – alias Bob Cornelius Rifo et Tommy Tea – prendra place pour la fin de soirée. Sous leurs masques de Venom, « Les Betteraves Sanglantes » seront chargées de mettre les spectateurs en transe en déversant leurs morceaux électro-punk, psychédéliques mélanges de basses assourdissantes et de sons perforants.

Dimanche 17 Juillet : « Sunday Morning » with Lou Reed

Lou Reed est programmé le dimanche scène Glenmor à 18h10. - Photo DR

En ce jour où certains prendront le chemin de l’église pour accomplir leur devoir religieux, les festivaliers des Vieilles Charrues s’empresseront de rejoindre la scène Glenmor afin de voir leur véritable icône : Lou Reed. Fondateur et membre à part entière de The Velvet Underground, le parleur/chanteur américain – sa marque de fabrique – interprètera entre autres « Walk On The Wild Side » et « Sunday Morning », deux morceaux calmes et légers qui subliment paradoxalement la violence de leurs paroles (sexe, drogue, mort…).

Dans un registre plus frivole, l’inattendu Pierre Perret sera présent sur la scène Kerouac. A n’en pas douter, les spectateurs auront l’occasion d’entendre l’incontournable chansonnette, « Le Zizi ». Et de reprendre tous en chœur : « Tout, tout, tout. Vous saurez tout sur le zizi… »

La radio des Vieilles Charrues 2011

Programmation complète sur le nouveau site des Vieilles Charrues

Les horaires de passage aux Vieilles Charrues 2011 sur toutes les scènes avec So Ouest

[SlideDeck id=’3531′ width=’100%’ height=’370px’]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.