Internet trouble le repos de la famille Dupont de Ligonnès

Qu’elle soit appelée la « tuerie de Nantes« , le « drame de Nantes » ou le « quintuple meurtre de Nantes« , la traque de Xavier Dupont De Ligonnès excite les médias depuis une semaine, et en particulier Internet.

Recherchez « Nantes » sur Google Actualités et vous tomberez à coup sûr sur de multiples articles ou vidéos concernant le fait divers. En 20 minutes de lecture sur la toile, il est désormais possible de connaître la vie intime de la famille Dupont de Ligonnès, jusque dans les détails de la vie sexuelle du couple.

Le plus étonnant dans cette affaire, est qu’elle donne l’impression d’avoir ouvert la boîte de Pandore de la famille nantaise. Que l’on soit ému par ce quintuple meurtre paraît normal, mais se sentant affectée,  la France entière s’adonne désormais à une véritable traque sur le web. Des internautes ont ainsi retrouvé des témoignages d’Agnes Dupont de Ligonnès sur différents forums en retraçant l’adresse IP de la famille. Celle-ci y racontait ses problèmes, ses peurs, et ses joies : Internet faisait un peu office de psychologue.

« Big Brother is watching you“.

Il suffit donc qu’une femme et ses quatre enfants se fassent assassiner pour légitimer le fait qu’on puisse dévoiler la vie privée d’une famille collectée sur le net.

Aujourd’hui encore, Nouvelobs.com publie le témoignage d’un ami de Xavier Dupont de Ligonnès (aussi appelé „XDDL“ sur la toile), qui a été retrouvé par des internautes. Ils lui auraient envoyé 243 mails le soupçonnant de cacher le fugitif. Grâce à Internet, chacun peut donc désormais mener sa propre enquête, et ainsi se sentir le justicier (à juste titre ou non) d’une affaire aussi morbide puisse-t-elle être.

Sur le même sujet :

Récemment, d’après le site Owni, le député allemand Malte Splitz a porté plainte contre son opérateur mobile qui avait utilisé ses données de géolocalisation sur Internet pour retracer son parcours durant 6 mois.

Selon l’Express.fr, Sony Playstation Network annonçait le 27/04/11 s´être fait pirater. Les hackeurs ont désormais accès à 77 millions de comptes utilisateurs (et donc à autant de données bancaires).

Gurvan Kristanadjaja

Gurvan Kristanadjaja

Gurvan Kristanadjaja

Latest posts by Gurvan Kristanadjaja (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.