Un parfum de Ligue 1 embaume le Roudourou

Il y a sept ans, Guingamp et Bastia s’affrontaient en Ligue 1. Après un plongeon commun en National l’an dernier, les deux clubs jouent les premiers rôles du championnat de Ligue 2. Un avant goût de l’élite en attendant 2012 ?

De retour d’Arles-Avignon avec un succès en poche, les Guingampais avaient l’occasion de conforter leur place sur le podium de la Ligue 2. C’est finalement un 25e point crucial dans la course à la montée (ou au maintien, dixit Jocelyn Gouvervennec) que les Bretons ont remporté face à une solide équipe de Bastia, réduite à dix. Toujours dans le peloton de tête, ils perdent néanmoins des places au classement.

Supporters En Avant Guingamp Kop Rouge

Les supporters de l'En Avant ont répondu à l'appel du président. Il étaient plus de 14 000 en tribune. So Ouest

Devant les 14 000 spectateurs du Roudourou galvanisés par une série de cinq victoire, Guingamp prend la rencontre par le bon bout. Dans l’intensité des premières minutes, les Bretons marquent en premier. Sur un centre exemplaire de Giresse, Douniama pousse la balle derrière la ligne de but (11e). Dans la foulée, Bastia égalise (14e). Après une frappe sur le poteau, Maoulida reprend la balle qui traîne dans la surface et trompe Samassa.

Deux claques du capitaine bastiais Cahuzac plus tard, le Sporting joue à dix contre onze face à l’En Avant. Mais l’avantage numérique ne fait pas tout. Les nombreuses tentatives guingampaises échouent face au brillant portier Novaes. Les rouges et noirs auraient même pu se faire surprendre. La faute à Samassa, imprécis sur plusieurs de ses sorties en deuxième période. Nettement dominateurs, les joueurs de Jocelyn Gourvennec méritaient de gagner sur leurs terres. Au moins pour laver l’affront du 5-2 encaissé dans ce même Roudourou la saison passée.

Feuille de match

GUINGAMP – BASTIA : 1-1 (1-1)

Guingamp/Bastia novembre 2011

Arbitre : M. Delerue ; 14 251 spectateurs.

Buts
Guingamp : Douniama (11′) ; Bastia : Maoulida (14′).

Cartons jaunes
Guingamp : Douniama (40′), Lévêque (53′) ; Bastia : Angoula (9′), Choplin (39′), Rothen (89′), Sanaia (90’+2).

Cartons rouges
Bastia : Cahuzac (20′).

Composition
Guingamp : Samassa – Duplus, Camara, Bellugou, Lévêque – Atik, Mathis (c), Diallo (Imbula 63′), Giresse (Charrier 90′) – Douniama (Alioui 87′), Knockaert. Non entrés en jeu : Guichard (g), Kerbrat. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Bastia : Novaes – Angoula, Choplin, Marque, Harek – Cahuzac (c) – Maoulida (El Azzouzi 83′), Diallo (Sans 68′), Rothen, Khazri – Suarez (Sanaia 71′). Non entrés en jeu : Agostini (g), Thauvin. Entraîneur : Frédéric Hantz.

Sylvain Ernault
Auteur et administrateur de So Ouest devenu Report Ouest de la création du magazine en ligne en 2010 à mon départ de l'IUT de Lannion en 2012. Des bureaux de vote aux tribunes du Roudourou, du studio de TTU à la prairie de Kerampuilh. Actuellement journaliste et cofondateur du webzine « La Déviation ».
Sylvain Ernault
Sylvain Ernault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.