Le président de l’UMP 22 craint la démobilisation des électeurs

L’équipe d’Élysée Point Com recevait Xavier Lec’hvien, candidat aux législatives à Lannion-Paimpol et président de l’UMP dans les Côtes-d’Armor. Tout en défendant le bilan de Nicolas Sarkozy, il a indiqué craindre de « perdre un grand nombre d’électeurs par rapport à 2007, qui se disent « au fond, personne ne nous fait rêver » ».

Xavier Lec'hvien, président de la fédération UMP des Côtes-d'Armor. Crédits UMP

Xavier Lec'hvien, président de la fédération UMP des Côtes-d'Armor. Crédits UMP

Réécouter l’émission

Première partie

Télécharger la première partie (clic droit, « enregistrer la cible du lien sous »)

Seconde partie

Télécharger la seconde partie (clic droit, « enregistrer la cible du lien sous »)

L’interview de Xavier Lec’hvien est la première d’une série qui se poursuivra avec Corinne Erhel, la députée sortante de la circonscription de Lannion-Paimpol, dès la semaine prochaine. Tous les candidats seront nos invités. Les podcasts se trouvent listés à cette adresse.

« Elysée Point Com » s’est également intéressé au phénomène Jean-Luc Mélenchon qui a rassemblé plus de 50 000 partisans dimanche place de la Bastille, le jour anniversaire du début de la Commune de Paris. Le candidat du Front de Gauche en appelle à une révolution citoyenne pour la VIe République.

Sommaire de l’émission

Première partie

Les candidats ont déposé vendredi leurs signataires d’élus au Conseil constitutionnel. 10 semblent en avoir récolté assez pour se présenter : Nathalie Arthaud, Phillipe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Éva Joly François Hollande, François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Jacques Cheminade. Corinne Lepage espère encore, mais Dominique de Villepin a jeté l’éponge. Retour sur la fin d’une ambition présidentielle.

François Hollande était reçu par France 2 jeudi soir dans l’émission « Des paroles et des actes » présentée par David Pujadas. Il y était confronté à Jean-François Copé. Notre sondage exclusif So Ouest réalisé sur Twitter montre que sur 454 votants, 83 % des utilisateurs du site de micro-blogging qui ont suivi le débat estiment que François Hollande a remporté son débat.

Reprendre la Bastille 18 mars 2012

Prise de la Bastille par le Front de Gauche le 18 mars 2012. Crédits Photothèque du Mouvement Social

En janvier, ils étaient 85 % à juger François Hollande meilleur qu’Alain Juppé. La semaine dernière, 53 % des twittos préféraient Nicolas Sarkozy à Laurent Fabius.

Jean-Luc Mélenchon tenait ce 18 mars un grand meeting un peu particulier place de la Bastille à Paris. Après une marche festive, entre 50 000 et 120 000 manifestants ont assisté à un discours assez court du tribun du Front de Gauche, qui a défendu une VIe République et une « insurrection citoyenne ». Jean-Luc Mélenchon, l’ancien partenaire de François Hollande au Parti socialiste, ne ménage pas son adversaire (vidéos sur notre page Facebook) et néanmoins allié. Explications de Corentin Allain.

Seconde partie

Sylvain Ernault et Corentin Allain interviewent Xavier Lec’hvien (UMP). Parmi les thèmes abordés, la renégociation du traité de Schengen et la fermeté de l’UMP vis-à-vis de l’immigration légale, les critiques de Nicolas Sarkozy sur la proposition de François Hollande d’ôter le mot « race » de la Constitution, le bilan économique de la majorité sortante et les questions d’éducation. L’équipe a également interrogée Xavier Lec’hvien sur la place des sondages dans la campagne électorale et les stratégies de communication des élus.

Un chiffre a retenu l’attention de la rédaction : 29 % des électeurs pourraient s’abstenir, selon un sondage de l’IFOP pour le JDD publié aujourd’hui (en pdf). Une participation aussi faible serait comparable à 2002. Elle a de quoi faire peur à tous les camps, puisque ses effets sont imprévisibles et rendent par la même occasion les enquêtes d’intention de vote moins lisibles.

Sylvain Ernault présente deux livres : « Croquis-démollition » un poème en prose de Patricia Cottron-Daubigné paru aux éditions de La différence et « Vote et tais-toi« , le programme du Parti de la dernière chance aux éditions Hugo Doc.

Livres présentés cette semaine

Croquis démolition, Patricia Cottron-Daubigné, La différence

"Croquis démolition" de Patricia Cottron-Daubigné, La différence, 10 €

Vote et tais-toi, Le parti de la dernière chance, Hugo Doc

"Vote et tais-toi" du Parti de la dernière chance, Hugo Doc, 15 €


Prochaine émission « Élysée Point Com » dimanche prochain sur Radio TTU, 107.5 FM dans le Trégor et radiottu.fr en streaming. Aimez-nous sur Facebook.

Sylvain Ernault
Auteur et administrateur de So Ouest devenu Report Ouest de la création du magazine en ligne en 2010 à mon départ de l'IUT de Lannion en 2012. Des bureaux de vote aux tribunes du Roudourou, du studio de TTU à la prairie de Kerampuilh. Actuellement journaliste et cofondateur du webzine « La Déviation ».
Sylvain Ernault
Sylvain Ernault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.