Portfolio – La Solitaire accoste à Paimpol

Après un prologue inaugural disputé entre Lézardrieux et Bréhat, la Solitaire du Figaro a pris ses quartiers dans le port de Paimpol. La célèbre course à la voile en solitaire et par étapes s’élancera de la cité des Islandais le 24 juin.

Avec l’île de Bréhat comme décor, le Binicais Frédéric Duthil a remporté le prologue de la Solitaire 2012 sur son bateau Sepalumic au large de la magnifique côte découpée du Goëlo. Favori pour succéder à Jérémie Beyou, Duthil, dont le premier métier était moniteur de voile à Bréhat, a brillé d’entrée face à Alexis Loizon (Groupe Fiva) et Yann Eliès (Groupe Queguiner/Journal des entreprises), qui complètent le podium. L’épreuve fait office d’ultime entrainement avant la première étape de la course qui se jouera entre Paimpol et Gijôn dans une semaine.

Les conditions sportives de la régate (vent de sud-ouest, force 5) ont contraint à l’abandon près d’une dizaine de skippers sur les 37 engagés cette année. Ils seront toutefois au départ le 24 juin. Seules trois femmes appartiennent à la flotte, Jeanne Grégoire (Banque Populaire,), Isabelle Joschke (Galettes Saint-Michel) et Kristin Songe-Moller (Fulle Seil). Live tweet du prologue en photos à découvrir ici.

[nggallery id=113]

Sitôt les bouées d’arrivée franchies, des milliers de spectateurs ont assisté au passage de l’écluse vers 17 heures. Les 37 voiliers sont maintenant amarrés sur les pontons de Paimpol, dans le port qui sert d’écrin au festival du Chant de Marin tous les deux ans. Pendant une semaine, le village de la Solitaire va s’animer pendant que les skippers peaufineront leurs stratégies et les réglages de leurs machines.

Auteur et administrateur de So Ouest devenu Report Ouest de la création du magazine en ligne en 2010 à mon départ de l'IUT de Lannion en 2012. Des bureaux de vote aux tribunes du Roudourou, du studio de TTU à la prairie de Kerampuilh. Actuellement journaliste et cofondateur du webzine « La Déviation ».

One thought on “Portfolio – La Solitaire accoste à Paimpol

  1. Pingback: La Solitaire du Figaro - Vivez le départ avec Report Ouest | Report Ouest | Toute l'actu du grand Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.