« Blanche Neige et le chasseur  » : un conte à vous couper le souffle !

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle« . Vous vous souvenez sans doute de cette phrase qui vous glaçait le sang quand vous étiez petit. Eh bien, plus de répit, la version « adulte  » de Blanche-Neige est en ce moment au cinéma et elle risque de vous rappeler tous vos cauchemars d’enfance.

 

Adapté au cinéma, le conte est globalement fidèle à lui-même; la pomme, le miroir, les nains, et bien sûr la belle Blanche-Neige, tous les éléments sont réunis. Après l’adaptation, il y a quelques mois, de  » Blanche-Neige  » de Tarsem Singh, on est loin du divertissement familial. C’est dans un paysage et des combats dignes du Seigneur des anneaux que Blanche-Neige évoluera jusqu’à sa quête finale. Le conte est cette fois-ci, bien plus sombre et violent, que l’ancienne adaptation. Mais malgré des décors somptueux et des scènes d’action à vous couper le souffle, on ressort de ce film avec un certain manque.

 

Une contextualisation assez longue

Malgré un scénario bien ficelé, la contextualisation reste un peu longue. Charlize Theron nous fait l’honneur de revêtir le costume de la méchante sorcière qui s’empare du royaume en séduisant le roi. Après sa mort, son unique fille, Blanche-Neige, interprétée par Kristen Stewart, se retrouve enfermée dans l’une des tours du château, jusqu’à ce qu’elle parvienne à s’échapper. S’ensuit une prodigieuse course poursuite qui l’emmènera jusque dans la forêt interdite. Le décor d’une forêt digne de l’univers de Tim Burton. Blanche-Neige ne restera pas seule longtemps, il faudra qu’elle croise la route du Chasseur, Chris Hemsworth. Un des personnages qui lui permettra d’accéder à son destin…

 

Rupert Sanders a utilisé avec brio les nouvelles technologies. Sans conteste c’est un film à aller voir en 3D, ne serait-ce que pour la beauté des paysages et des scènes d’action. En revanche, le film semble un peu trop long et le plagiat un peu trop présent. Sanders aurait sans doute gagné à s’éloigner un peu du conte, au risque de décevoir tous ceux qui en attendaient une réplique exacte.

 

Blanche-Neige et le chasseur, de Rupert Sanders, avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron… Durée : 2 h 06. Sortie le 14 juin 2012.

 

Merci à nos partenaires du cinéma Les Baladins qui nous ont permis d’assister à la projection.
Les Baladins, 34 Avenue Gén de Gaulle – 22300 Lannion 02 96 37 26 10

Sarah Duval

Latest posts by Sarah Duval (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.