Dossier – Le Havre revisite Le France

Depuis mai dernier, la ville portuaire célèbre le France en lui consacrant trois expositions conçues en partenariat avec la French Lines. Deux installées en musée et une dernière visible directement sur le front de mer.

Image d’archive du France

C’est dans le cadre de « Le Havre un été passionnément France » que la ville accueille trois expositions sur le légendaire paquebot. Deauville joue le jeu aussi avec « Deauville passionnément Normandie » ; une exposition complétement consacrée au paquebot Normandie. Un retour sur les deux plus célèbres « ambassadeurs des mers ».

2012, une date clé

Le France, un paquebot entré dans la légende.

C’est pour fêter les 50 ans de la première traversée inaugurale du Paquebot, à destination des Canaries que la ville a décidé de lui consacrer trois expositions spectaculaires. Les badauds sont nombreux depuis le mois de mai, à se rendre à l’espace Graillot, au musée Malraux, ainsi que sur la plage, pour admirer le prestigieux paquebot. Prestigieux, il va s’en dire, le France, en douze ans, a connu près de 377 traversées transatlantiques, 93 croisières et a accueilli à son bord plus de 700 000 passagers. Des chiffres très parlants pour le dernier paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Rappelons que le navire pouvait accueillir jusqu’à 2 000 passagers, ainsi que 1 000  membres d’équipage. En tout et pour tout, il mesurait 315 mètres de long pour 33 mètres de large.

Des ambiances radicalement différentes

Le problème dans les expositions c’est qu’elles se succèdent et se ressemblent toutes. Ici, ce n’est pas le cas. Ce sont trois lieux pour trois thématiques différentes, pour revivre ou découvrir ce qu’a été  le France. Allez, la visite c’est par ici !

Du 09 juin au 23 septembre 2012.  » Paquebot France « , au musée André Malraux.

Cette exposition avait déjà été présentée au Musée de la Marine de Paris et avait rassemblé près de 125 000 visiteurs. Pour l’anniversaire de la traversée inaugurale du paquebot, le Musée d’Art Moderne André Malraux accueille cette même exposition avec quelques nouvelles pièces.

Vous y découvrirez la dimension culturelle du bâtiment, en tant qu’œuvre industrielle, nationale. Un véritable symbole d’une renaissance des Trente Glorieuses. Un réel bond dans les années 50 qui vous permettra de découvrir l’architecture et la décoration intérieure du paquebot. Les  reconstitutions sont telles, que certains pourront peut-être ressentir à nouveau l’atmosphère du navire. L’exposition démontre aussi le fort attachement de la ville pour le France et plus particulièrement pour l’univers marin.

Du 12 mai au 26 août 2012. « Une mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots », à l’espace Graillot.

Ici, c’est les arts de la table qui sont célébrés. Une exposition démontrant que la précision de ces « œuvres d’art » s’étendait jusque dans les cuisines. Des codes que nous découvrons par le biais de trois véritables palais flottants : le France, le Normandie ainsi que le Champollion. Argenterie, porcelaine, photographie et décorations d’intérieur… tout ici, nous permet de replonger dans cet univers digne de la « Folie des grandeurs ».

L’exposition retrace toute l’évolution des arts de la table et de la gastronomie de ces somptueux paquebots. L’exposition ne sera pas la seule attraction, car l’espace Graillot vous propose aussi d’assister à des rencontres et conférences, comme  « L’évolution des salles à manger à bord »  ou   » Les manufactures françaises d’orfèvrerie et des arts de la table « .

Du 12 mai au 23 septembre 2012. « France, le roman d’une ville, Le Havre », à la plage et la promenade des Régates.

Les cabanes de plage,au Havre, retracent l’épopée du France.

Chaque année depuis trois ans, le front de mer du Havre se voit orné de clichés. Cette année et sans surprise, les cabanes de la plage et  la promenade des Régates accueillent une exposition de plein air. Elle se veut exceptionnelle, car elle revient sur la relation étroite qui unit, depuis les origines, le France et les Havrais.

Pratique

Office de tourisme du Havre : 02 32 74 04 04
Musée André Malraux : 02 35 19 62 62
Espace André Graillot : 02 35 19 45 45

Sarah Duval

Latest posts by Sarah Duval (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.