Inauguration du grand stade Océane au Havre

Ce soir, la ville du Havre est en fête, car après trois ans de travaux le Stade Océane ouvre ses portes aux visiteurs. Une soirée riche en émotions, avec le match de gala Le Havre/Lille comme premier événement.

Revivez minute par minute l’inauguration du Grand Stade Océane du Havre

23h12. Début du spectacle. C’est un véritable son et lumière qui est proposé ce soir aux spectateurs du Stade Océane

22h56. Fin du match. 2-1 pour Lille

22h54. Coup franc

22h51. But de Ryan Mendès, numéro 15  pour le HAC. 2-1 pour Lille

22h07. Reprise du match

21h48. Début de la mi-temps

20h35. Début des animations avec le bagad breton, la fanfare de Montivilliers, danses Brésilienne…

Inauguration du stade Océane du Havre

21h46. Deuxième but pour Lille via pénalty, par le numéro 17 Benoît Pedretti au Grand Stade du Havre

21h45. Pénalty

21h20. Premier but pour le Losc, par le numéro 17 Benoît Pedretti

21h04. Coup d’envoi du match donné par Alexandre, un jeune né le 12 juillet 1998, et Christophe Revault, gardien du HAC de 1992 à 1997.

20h59. Entrée des joueurs sur la pelouse du stade


Salut des joueurs des deux équipes avant le coup d’envoi

20h35. Arrivée des joueurs de Lille pour leur entrainement.

20h30. Arrivée du HAC pour le première entrainement du Grand Stade Océane au Havre.

Discours inaugural

Le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, a souligné que la ville attendait beaucoup de ce stade. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, trouve que « ce stade est le plus beau stade d’Europe.« 

Arrivée des joueurs sur la pelouse du stade Océane.
Sarah Duval

Jean-Pierre Louvel, président du HAC, s’est directement adressé aux Havrais : « Ce stade sera géré avec la volonté de rendre heureux ! Ce stade est le vôtre. Ce jour est un grand jour car il ouvre l’avenir. Ce projet est l’œuvre de la volonté humaine ! »

Pour la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, c’est sa première inauguration d’un grand équipement en tant que ministre et elle a déclaré être fière d’être ici ce soir. « Je salue l’exemplarité de ce projet. La démarche de l’ensemble des collectivités, plus qu’un équipement sportif, c’est un projet d’urbanisme. »

Quant au maire de la ville du Havre, Édouard Philippe, il a terminé avec un peu d’humour en soulignant que ce stade était  » inspiré du modèle anglais ; il le prouve encore ce soir avec cette pluie ! »

 Trois ans de travaux

Le stade en travaux.

Depuis janvier 2010, les Havrais ont pu observer l’évolution des travaux. Le jour J est enfin arrivé. Ce soir c’est l’inauguration du Grand Stade nommé le Stade Océane, en hommage à la ville portuaire qui l’accueille. Au programme ce soir du spectaculaire avant tout. La ville joue gros et elle s’en donne les moyens. Tout commence à partir de 18h15 sur le parvis du stade où troupes, orchestres, arts de rue, cirques et fanfares se succèdent. Le Stade Océane accueillera près de 25 000 spectateurs pour cette inauguration. Enfin, c’est à 20h45 que le HAC affrontera LOSC pour ce match de gala. S’en suivra à 22h30 un spectacle composé de chorégraphes et d’écoles de musiques.

Une modernisation complète du territoire

La Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) s’est lancé dans un projet  fou, depuis plusieurs années; réaliser une véritable métamorphose spectaculaire du territoire. Cette réalisation comporte plusieurs projets comme la mise en place d’équipements nautiques à Gonfreville-l’Orcher, Montivilliers et Le Havre. Le projet central restant la mise en place d’une ligne de tramway dans la cité Océane. La ville voit donc la vie en vert, du moins tout pour l’écologie.

Grand Stade Océane du Havre

Un symbole

Le Stade Océane ne sera pas un simple stade dédié au football et au rugby, il accueillera des manifestations festives à caractère grand public. Un réel symbole pour la ville, le stade est placé à son entrée.

[nggallery id=119]

[slideshow id=119]

Photos de Sarah Duval et Gérard Masselin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *