Farandoles en tout genres aux Tonnerres

La danse farandole est originaire de la Provence. Pourtant c’est bien à Brest qu’on en a vu de toutes sortes ce dimanche 15 juillet. Bal au temps de La Pérouse côté Recouvrance, défilé de bateaux en rade et pour finir la farandole géante provoquée par les Mask Ha Gazh, scène Grand Large.

Bal La Pérouse - Tonnerres de Brest

Bienvenue au temps de La Pérouse pour un bal haut en couleurs !

Depuis le début de la fête nous n’étions pas encore allés chez les Yannick, autrement dit côté Recouvrance, sur la rive droite de Brest. L’entrée Porte Jean Bart des Tonnerres de Brest offre une vue splendide du château et du port militaire, le voilier mexicain Cuauthemoc en ligne de mire.

C’est presque tout au bout de la fête, quai des Subsistances, que l’on plonge dans le Brest du passé, celui de 1785. Là, soldats, marins, marchands, religieux, filles de joie ou bagnards se mêlent aux visiteurs. Tendez l’oreille ! Qu’ils comptent fleurette, boivent ou médisent, vous pourrez saisir des bribes de conversations… Il semblerait d’ailleurs qu’une expédition se prépare.

20h30 : l’heure du départ. Tout le Recouvrance d’antan salue l’équipage du comte de La Pérouse qui embarque sur l’Astrolabe… Bateau interprété ici par le Göteborg, le navire suédois invité des Tonnerres. Ce « théâtre à quai ouvert » se termine avec le bal, en chanson et en musique. Ambiance joyeuse et hors du temps.

[nggallery id=129]

Pont Recouvrance - Tonnerres de Brest

Le nouveau pont de Recouvrance et au loin le plateau des Capucins.

Le bal terminé, il est temps de se diriger vers le port de commerce pour la grande parade des pays invités d’honneur…. Sur le chemin on se délecte d’une vue illuminée sur l’arsenal, le pont de Recouvrance et le plateau des Capucins. Voiles et mâts se croisent, s’éclairent, et on a même le droit à un petit feu d’artifice, reste du grand raout du 14 juillet.

Soudain, nos pieds sont entraînés par un sifflement rythmé. C’est celui de la flûte irlandaise des Mask Ha Gazh… Ces quatre gars là jouent un rock celtique particulièrement efficace. En deux temps trois mouvements le public de la scène Grand Large se met à tourner, tourner, tourner… Et voilà une farandole géante sur le port de commerce ! Finalement, on va reprendre une bière et danser…

[nggallery id=130]

Parcourez notre dossier

Célia Caradec

Célia Caradec

Présidente de So Ouest 2010-2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.