Histoire. Visite guidée au coeur du mémorial de Caen

Fans d’Histoire ou simplement curieux ? C’est de façon ludique et dynamique que le mémorial de Caen séduit petits et grands. Il nous a ouvert ses portes pour une visite guidée. Découvrez le site historique avec Report Ouest.

Tout au long de l’année, le mémorial de Caen accueille des événements permanents comme la Rencontre internationale des dessinateurs de Cartooning for peace. Ce week-end, le musée accueille la finale du Concours de plaidoiries. Onze élèves avocats seront présents pour plaider la cause d’une victime dont les droits fondamentaux ont été bafoués. Vous pourrez suivre cet événement en direct sur Report Ouest.

Depuis 1988, le mémorial de Caen propose aux petits et aux grands de venir découvrir les grands événements de ces soixante-dix dernières années. C’est l’un des premiers centres mémoriels européens. Afin de toujours rester à la page, le mémorial est en constante évolution. Aujourd’hui, les équipes de travail étudie la place de l’Histoire dans nos sociétés pour une nouvelle exposition.

Visite guidée

Arrivée sur place, la file d’attente témoigne de l’intérêt que le public porte à ce mémorial. Très bien accueillit on nous propose une visite chronologique allant du Monde avant 1945, jusqu’au début des années 90. Des expositions permanentes sont proposées, ainsi que des animations virtuelles. Prêt ? Très bien, alors commençons la visite.

 Le Monde avant 1945

Grâce à ce parcours vous découvrez de façon claire et ludique les origines de la seconde Guerre Mondiale. Des causes qui vous permettrons de remonter jusqu’à la fin de la première Guerre Mondiale. Une période douloureuse et fragile qui entraînera les sociétés du XXème siècle dans les situations désastreuses que nous connaissons aujourd’hui.

Le mémorial propose des reconstructions d'époque. Immersion garanti !

Le mémorial propose des reconstructions d’époque. Immersion garanti !

Après ce léger rappel, vous entrerez, grâce à un souterrain, dans la France des années noires. Prospectus, livres, faux décors,  tentent de vous montrer la difficulté qui règne au sein de la vie quotidienne des français, après la capitulation. Entre collaboration, résistance et répression, les témoignages filmés et les objets de la vie quotidienne sont les témoins de cette souffrance.

Guerre Mondiale. Guerre Totale.
Retour sur l’année 1941. Après l’invasion de l’URSS et l’attaque de Pearl Harbor, la guerre devient alors mondiale. Des comportements amenant à une situation de violence jamais atteinte dans l’Histoire de l’Humanité. Dans cette partie du Mémorial sont abordées des questions inédites dans un musée : la Shoah par balle, les violences de masses, les caractéristiques de la guerre totale, l’intimité en temps de guerre, les attitudes possibles sous l’occupation, les libérations, le procès de Nuremberg et la Bataille de Normandie.  Situé à deux pas des plages mythiques, le musée laisse une place importante à la bataille de Normandie.

C’est dans une ambiance chaotique à base de sons de bombardements lointains, de sirènes, d’explosions et de témoignages que vous arrivez dans la galerie des villes détruites. Vous découvrirez l’histoire de Varsovie, Stalingrad, Hiroshima, Rotterdam, Tokyo, Londres, Hambourg, Le Havre, Caen et Aunay-sur-Odon. Des villes dévastées par la seconde Guerre Mondiale. Ici, il ne reste que des objets de la vie quotidienne parmis les débris.

Le monde après 1945

De la fin de la seconde guerre mondiale à la chute du mur de Berlin, c’est la seconde moitié du XXème que vous découvrirez.

Le face-à-face de deux systèmes. Ici, s’oppose la machine à pop-corn et les grandes marques de produit de consommation à la radio à fréquence unique et les affiches de propagande. Ainsi, vous pourrez découvrir l’ignorance et la peur qui pouvaient régner dans deux sociétés complètement opposées.  Cet espace permet de mieux appréhender l’engrenage qui a mené le monde d’après 1945 à la Guerre froide. Entre photographies, témoignages et mêmes les débris de l ‘avion U2 abattu en 1962, pendant la crise de Cuba, vous découvrez les dates clés et les protagonistes de la Guerre froide. Les armes de cette période y sont, elles-aussi, présentées. Témoin d’une lutte sans fin, un Mig-21 soviétique, un missile français du plateau d’albion, une bombe atomique américaine sont exposés dans cette galerie.

Hitler a fait remanié la carte du monde après l'expansion de " son Reich". Des milliers de petites mains ont construit de nouveaux globes terrestres.

Hitler a fait remanié la carte du monde après l’expansion de  » son Reich ». Des milliers de petites mains ont construit de nouveaux globes terrestres.

La visite s’achève par une visite de Berlin, ville symbole de la Guerre froide. Cet espace présente la vie quotidienne des Berlinois avant et après la chute du mur.

La normandie, un témoin de l’Histoire

Concernant l’Histoire de la seconde Guerre Mondiale, le mémorial de Caen n’est pas le seul atout de la normandie. Le musée propose des visites guidées sur les sites du Débarquement pour mieux comprendre la réalité des combats du 6 juin 1944. Ainsi, les visiteurs pourront suivre le parcours de la Bataille de Normandie : la pointe du Hoc ou le cimetière militaire américain, situé au dessus d’Omaha Beach.

Reconstitution d'un pan entier du mur de Berlin

Reconstitution d’un pan entier du mur de Berlin

Si votre soif d’Histoire n’est pas étanchée, vous pouvez vous rendre au cinéma circulaire Arromanches 360 qui projette sur neuf écrans le film « Le prix de la liberté ». Il mêle images d’archives inédites filmées en 1944 et images actuelles tournées sur ces mêmes lieux, aujourd’hui complètement paisibles. Vous serez complètement immergés par ces images du Débarquement. Vous y découvrirez les actions se déroulant autour de la Pointe du Hoc, le long des pontons du port artificiel d’Arromanches et d’Omaha Beach. Ainsi, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un soldat combattant, le 6 juin 1944. Ce sont près de 65 000 images d’archives tournées pendant les événements de 1944 qui sont diffusées à 25 images par seconde au lieu de 24 pour les cinémas classiques. Enfin, pour vous pourrez vous projeter au maximum, grâce aux enceintes placées derrière chaque écran.

Pour compléter votre visite, n’hésitez pas à vous rendre au parc international de la libération de l’Europe. Vous y découvrirez ces immenses jardins américain, britannique et canadien.

Pour plus d’informations :
02 31 06 06 45
www.memorial-caen.fr
www.arromanches360.com
 

À lire aussi : L’actualité du monde à travers le dessin de presse.

Sarah Duval

Sarah Duval

Sarah Duval

Latest posts by Sarah Duval (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.