À Morlaix, « Habemus Pano »


Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/soouest/www/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Cache.php on line 462

Le festival Panoramas aura lieu ce week-end à Morlaix, en Bretagne. Des têtes d’affiche aux inconnus, petit aperçu d’une programmation électrique.

« Habemus pano » annonce solennellement l’association WART, organisatrice du festival Panoramas. Pendant le week-end de Pâques Morlaix devient l’épicentre d’un tsunami culturel et musical, et ce depuis maintenant 16 ans. Pendant cinq jours, plus de 50 groupes et artistes se produisent dans la commune finistérienne. L’association ne se contente pas de ravir les oreilles des festivaliers puisque sont organisés en parallèle des représentations théâtrales, projections de films, spectacles de danse et expositions.

Objectif 20 000 festivaliers

L’année précédente, 22 000 personnes ont fait le déplacement, un record depuis le début de l’aventure. Confiante, WART explique que le festival s’est « durablement implanté dans le paysage des festivals hexagonaux ». À ce jour, seules les soirées du samedi et du dimanche se joueront à guichets fermés. « On espère maintenir le cap des 20 000 festivaliers ce week-end ».

 Des têtes d’affiche

Tourné principalement vers la musique électronique, le festival programme aussi quelques groupes de rock et de rap. Boys Noize, Amon Tobin, M83 ou encore Justice, tous sont passés à Morlaix lors des éditions précédentes. Cette année encore, Panoramas comptabilise quelques têtes d’affiche comme Vitalic, The Bloody Beetroots, Disiz ou encore Naïve New Beaters.

 De nouveaux talents

A côté de ces figures phares en musique actuelle, le festival invite aussi des groupes moins connus, mais non moins prometteurs. Programmé lors des dernières Transmusicales de Rennes, Phoebe Jean and the Air Force sera de la partie. Présente au club Coatelan dimanche soir à Plougonven, la chanteuse originaire des Etats-Unis accompagnera de sa voix éraillée une musique électro hip-hop imagée en live par deux danseurs extraordinaires.

Le même soir les parisiens de Fauve feront découvrir leur pop musique, saupoudrée de textes très romantiques et en français s’il vous plaît. Ils seront d’ailleurs de passage le mois prochain lors du festival Art Rock à Saint-Brieuc.

 L’immanquable

Enfin, Panoramas cache dans sa manche « le » groupe pop à ne pas manquer : les Concrete Knives. Ces normands ont signé en octobre dernier chez Bella Union, le fameux label londonien qui chouchoute entre autres Fleet Foxes et Beach House. Les cinq frenchies seront samedi soir au parc des exposition de Langolvas. Ils partagent l’affiche avec Don Rimini, Black Strobe et Poni Hoax.

De la musique, il y en a pour tous les goûts, et Panoramas est le lieu de pèlerinage privilégié par les amoureux de musique, le temps de ce week-end pascal.


Panoramas 2013 Du 25 au 31 mars. Morlaix (59).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.