SEA, FISH AND SUN – Découvrir les Philippines

Les Philippines offrent des paysages de nature très sauvage.

7 107 îles dont seulement 2 000 habitées. La République des Philippines, capitale Manille, compte avec une surface de 300 400 km2 une énorme part de nature sauvage, ce qui donne donc un sens à la devise nationale : « Pour l’amour de Dieu, du peuple, de la nature et du pays. » Il est donc impossible de tout voir en un seul voyage, mais pas de panique : on vous indique ici les sites les plus intéressants, les plus beaux, les plus exotiques, les plus exitants ! Bonne découverte…

Puerto Galera

Les enfants aident leurs parents à entretenir les beateux.

Au nord-ouest de la province « Oriental Mindoro » et hébergeant 28 035 habitants, se trouve le village de Puerto Galera. Ici vous trouverez la fameuse « White beach ». Connue pour son sable fin et blanc et ses cocotiers paradisiaques, cette plage constitue un véritable rêve. Accessible par bateau, cette petite île offre plusieurs petits hôtels et bars avec vue sur la mer au beau milieu d’une culture bouillonnante. Détendez-vous au bord de la plage et dégustez les « boissons glacées » de toutes saveurs. Vous pouvez voir comment les enfants courent sur la plage et aident leurs parents à entretenir les bateaux. Si on va voir plus loin et plus haut dans l’île, on trouve des commerces locaux et le centre du village. Faites une balade dans les rues de Puerto Galera et vous découvrirez une culture totalement différente de celle à laquelle vous êtes habitués.

Mais attention ! Tout paradis a une face occulte. Aspergez-vous d’anti-moustiques si vous sortez une fois que le soleil ne rayonne plus : vous êtes le repas parfait pour des millions de petites bêtes. De plus, si vous décidez de vous promener après 19h, attendez-vous à découvrir plusieurs aspects du tourisme sexuel.

Dumaguete

A Dumaguete, les touristes circulent souvent à moto.

Capitale de la province de Negros et avec 120 883 habitants, la ville de Dumaguete est plus grande et compte plus d’activités. Vous pouvez aussi bien rester sur la plage et la piscine, que louer un scooter et aller visiter la ville ou le marché local. Se promener en ville est incontournable ! Vous trouverez toutes sortes de marchandises exotiques et verrez au passage la différence de tradition avec la culture occidentale. Si vous êtes plus courageux et aimez les paysages vierges, découvrez les bouts de jungle et les coins plus sauvages où se cachent de magnifiques cascades. Essayez même de vous baigner, si vous aimez l’eau froide, mais seulement dans les zones indiquées par votre guide.

Faites tout de même attention aux motos louées. Les habitants n’ont pas les mêmes habitudes de conduite que nous et peuvent parfois circuler de façon agressive ou dangereuse. De plus, les véhicules ne sont pas bien protégés. N’approchez donc pas votre jambe du côté droit du deux roues, ou le pot d’échappement vous offrira une grande brûlure.

Alcoy

Située dans la province de Cebu et comprenant 14 757 habitants, île grande en longueur, elle vous offre de nombreuses possibilités aux voyageurs. Prenez un bateau et passez la journée en mer, découvrez les plages sauvages. Si vous préférez aller sur terre, faites une belle balade dans l’île pour moins de deux euros à bord des motos avec side-car. Vous trouverez marchés, villages et petits bouts de paradis naturel. N’ayez pas peur de vous aventurer en mer. Des journées entières sur bateau sont proposées pour découvrir les îles inhabitées. Les journées incluent le repas et peut être une petite performance musicale des marins. N’hésitez pas à demander d’aller voir le spot des requins baleine. On peut les voir en plongée ou en snorkling, c’est donc accessible à tous.

Attention tout de même à ne pas vous faire voler le cœur par la gentillesse des philippins, par leur bonne humeur et leur servilité.

El Nido

Tous les hôtels qui se trouvent sur les îles que nous avons énoncées sont au beau milieu de la vie quotidienne des habitants et sont parfaits pour connaître la culture locale. Mais si vous voulez être plus tranquilles, à l’île de El Nido située dans la province de Palawan, vous trouverez des plages désertes. Il n’y a qu’un hôtel sur la petite île : c’est donc l’endroit le plus calme pour se reposer. Par contre, vous devez avoir un budget plus large pour y accéder. Vous pouvez choisir entre les différentes activités que propose le ressort : le canoë, le snorkling, la plongée, le « feeding » qui consiste à donner à manger aux grosses carangues…

Mais faites attention aux singes ! Si vous n’êtes pas vigilants ils se faufileront dans le restaurant à l’air libre et vous piqueront votre repas !

La carte postale

Ne ratez pas une séance de plongée, pour observer les fameux requins blancs !

Découvrez le macro-diving, immergez-vous dans les eaux transparentes et nagez entre d’innombrables espèces : tortues, raies, serpents, hippocampes….Le requin-baleine se cache peut-être dans cette faune aquatique.

Juliette Roger

De nationalité franco-portugaise, j'ai vécu 10 ans à Barcelone, donc je parle cinq langues: portugais, français, anglais, espagnol et catalan (et j'ai commencé l'allemand cette année). Maintenant en formation à l'IUT de Lannion en journalisme, je m'entraîne! J'adore voyager et faire de la plongée, j'ai fait un peu le tour du monde et pris de très belles photos même sous l'eau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.