ACROBATES – La magie du cirque Medrano à Lannion

Le Châpiteau du cirque Medrano s’est installé sur le parking du CROUS, à deux pas de l’IUT.

Pleins les yeux, ce sont les seuls mots que l’on retiendra du fabuleux spectacle élaboré par les artistes du cirque Medrano. Passant des tigres au trapèze, laissant une place au fameux clown, les petits et les grands ont été comblés mardi soir.

Mardi matin, 6 heures. Les camions arrivent place de l’IUT et commencent à s’installer. Toute une préparation, trois heures sont requises pour monter le chapiteau et déplier le matériel. La fin de journée arrive. Après avoir cherché une place où se garer, les familles et amis de tous âges attendent expressément devant l’entrée du cirque. 18 heures, tout est prêt, le spectacle va commencer.

Une quinzaine d’artistes

Toute la troupe se prépare et le chapiteau se remplit peu à peu. La première à se lancer : la dresseuse de fauves. Un tigre et deux lionnes entrent dans la cage qui les sépare du public. Impressionnants, les fauves obéissent aux ordres de Sandrine, malgré quelques grognements.

Cette femme, venant de Pontivy, est partie à 16 ans du domicile familial pour combler sa passion. Elle est ensuite allée à Londres, étudier le dressage, avant de revenir passer son certificat de capacité à Paris. Aujourd’hui, après son retour du Japon, elle participe à la tournée du cirque Medrano. Pour notre dresseuse de fauves, un mois de travail avec les animaux est nécessaire pour pouvoir s’entendre avec, et pourtant, cela fait seulement dix jours qu’elle s’occupe d’eux ! Le spectacle n’en est pas moins ahurissant. Avant cela, ils ont été éduqués, le dressage dure environ un an. «Ils devaient être plus nombreux, mais une des femelles a une portée». Des petites bêtes qui deviendront peut-être, elles aussi, de grandes vedettes.

Les artistes défilent, avec les dresseurs, on peut aussi retrouver les acrobates sur leur trapèze, les cascadeurs motos dans leur boule de fer, le magicien, mais aussi et surtout le clown. Les rires fusent et les yeux brillent, les spectateurs sont heureux.

Une préparation hors du commun

Près de 117 techniciens s’occupent du son, de la lumière, du montage et du démontage des structures. Les artistes ou leurs assistants s’affairent à préparer le matériel pour leur passage. Mais tout autour, c’est toute une organisation qui est nécessaire. Gérer les entrées, les places, la sécurité, et même vendre le pop-corn. Tous sont polyvalents et se relaient pour les tâches liées à l’installation et à la préparation du spectacle. Les gestes sont rapides et précis entre deux tours, la chanteuse anime la foule pendant que les techniciens préparent la scène le temps d’une seule chanson, tout est démonté et remonté pour le prochain artiste.

23 heures. Le rideau se ferme et le spectacle est terminé après le numéro final, le salut et les remerciements d’usage. Petits et grands enfants quittent le chapiteau. Mais pour les techniciens, il reste trois heures de démontage.

Au petit matin, le cirque sera parti pour Rostrenen, où un nouveau public pourra acclamer les lamas, chameaux, oies et autres animaux du cirque Medrano.

Info pratique, prix, dates: disponibles sur le site http://www.cirque-medrano.fr/

Charlotte Billault

Latest posts by Charlotte Billault (see all)

2 thoughts on “ACROBATES – La magie du cirque Medrano à Lannion

  1. Marie Madeleine 5 mai 2014 at 15:55 - Reply

    Ton article est pas mal du tout. Il décrit bien ce cirque éphémère de Lannion. Un beau spectacle d’ailleurs! Peut-être un petit peu plus de mots sur différents artistes aurait été bien, mais sinon Super !

    • Charlotte Billault 7 mai 2014 at 13:30 - Reply Author

      Merci de votre avis, je n’ai pas pu rencontrer d’autres artistes mais je tiens compte de votre remarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.