C’EST REPARTI – Rennes, changement de cap ?

Après une finale de coupe de France perdue, enfin l’année de la révélation ? / Photos Mathilde L’Azou

Après une saison et une finale de coupe de France perdue, comment le Stade Rennais aborde la nouvelle saison ? Transferts, joueurs en forme… on fait le point.

Top départ dimanche pour les footballeurs de la capitale bretonne, face à Lyon. A la veille de son grand retour dans l’élite, le Stade Rennais a été actif sur le marché des transferts, a réalisé une préparation complète et différente des années précédentes avec notamment neuf matches de préparation.

Infographie : Qui arrive, qui s’en va

Du côté des prêts, ça bouge aussi. Sadio Diallo reste en Bretagne, prêté à Lorient. Abdoulaye Diallo se déplace au Havre et Fantamady Diarra ira faire ses armes à Auxerre. Nelson Oliveira, Silvio Romero et Foued Kadir, prêtés au Stade Rennais sont retournés dans leurs clubs respectifs(Benfica Lisbonne, Lanus et Marseille).

Une préparation complète

Les dirigeants rennais n’ont pas lésiné sur la préparation. Ainsi, dès le 25 juin, tous les joueurs ont repris au centre d’entraînement de la Piverdière.

Du 30 juin au 5 juillet, ils sont partis en stage à Dinard, avec une série de trois matchs de préparation programmés. Le premier, face à Orléans s’est soldé par une victoire 2 buts à 1 des Rouges et Noirs (buts inscrits par W. Saïd et A. Hunou). Le second match a opposé Rennes à Caen,  avec une défaite 2 à 0. La dernière rencontre s’est soldée par un match nul face à Angers, avec un but de la nouvelle recrue Hosiner.

Un second stage s’est déroulé à Ulm, dans le sud de l’Allemagne, entre le 19 et le 25 juillet. Trois nouveaux matchs, face à des équipes allemandes, étaient programmés. Rennes a dans un premier temps rencontré le Borussia Mönchengladbach, sans convaincre en s’inclinant 1-0. Les Rennais ont ensuite joué face au FC Heidenheim, match nul 3-3. Les Rouges et Noirs ont cloturé ce stage par une défaite 2-1 dans un match plutôt serré face au FC Augsburg (but de O. Toivonen). Les résultats des joueurs de Philippe Montanier lors de ces rencontres en Allemagne sont plutôt médiocres dans le score, mais ont permis à l’entraîneur rennais de donner du temps de jeu à tout son effectif.

Deuxième voyage réussi en Allemagne

Après un bref retour dans la capitale bretonne, un groupe de vingt-trois joueurs et le staff se sont une nouvelle fois déplacés en Allemagne pour participer à la trentième édition de la KaisersthulCup (tournoi amical à trois équipes, organisé par le Bahlinger SC). Le Stade Renais a brillamment remporté ce tournoi. En effet, ils ont battu Bahlinger 4 buts à 1 (K. Grosicki, W. Saïd x2, A. Hunou) puis le SC Fribourg 3-1 (O. Toivonen, E. Mexer, P. Henrique).

Si l’objectif principal de cette nouvelle saison reste le maintien, le club ainsi que les supporters espèrent une bien meilleure saison que la dernière. Le nouveau président, René Ruello, souhaite « construire le Stade Rennais Football Club ». Une ambition forte, avec les moyens qui vont avec ? Verdict dimanche soir.

Jean-Baptiste Saulais

Suivez-moi sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.