COURSE AMATEUR – Clément Mary s’impose sur le fil

Clément Mary a fait parler sa vitesse pour s’imposer devant Florent Pereira et Nans Peters (au fond) à Chantonnay. (Photo Alexandre Mazel)

Clément Mary (au centre) en larmes sur le podium suite à sa victoire dans la course en ligne amateurs. À ses côtés, Florent Pereira (2e, à gauche) et Nans Peters (3e, à droite). (Photo Alexandre Mazel)

Une course folle. On ne pourrait pas mieux caractériser la première épreuve en ligne amateur de ces championnats de France 2015. Une course partie sur les chapeaux de roues, mouvementée dès le top départ. Les coureurs bouclent la première heure à plus de 48 km/h de moyenne. Dès le premier tour, une échappée de 13 coureurs se dégage. Parmi eux, Romain Bacon (VC Vaux en Velin), champion du contre-la-montre en 2013.Mais les échappés ne parviennent pas à prendre le large. Leur avance maximale est d’une minute et trente secondes. En dépit des efforts de Florian Dumourier (Chemins de Roanne) et de Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir), les deux grands animateurs de la journée, le peloton revient sur les échappés, à deux tours de l’arrivée.

C’est à ce moment-là que le bon coup s’organise. Dans la bosse du Pontreux, dix hommes s’extirpent de ce qu’il reste du peloton. Parmi eux, Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) semble le plus frais. Très à l’aise, ce dernier place deux démarrages dans la dernière côte du parcours. Mais il ne parvient pas à s’isoler. A la flamme rouge, Mickaël Plantureux porte son attaque, mais se fait contrer par Clément Mary. Oublié par ses adversaires, le sociétaire de Sojasun Espoir résiste à ses anciens compagnons d’échappée pour s’imposer devant Florent Pereira et Nans Peters. Le premier Breton, Anthony Delaplace (Brest Iroise Cyclisme 2000), est 7e.

Les réactions

Clément Mary (Sojasun Espoir, champion de France) : « Je ne faisais pas partie des favoris aujourd’hui, mais j’avais de bonnes jambes. Ma victoire est une petite surprise. Je la dois avant tout à mon équipe qui a travaillé dur tout au long de la course. »

Florent Pereira (Team Pro Nicolas Roux, 2e: « Il y a de la frustration après cette 2e place. Terminer si près du titre de champion de France, c’est rageant. Mais je reviens de loin, après une fracture de la clavicule qui m’a écarté des compétitions pendant plus d’un mois. »

Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation, 3e) : « J’étais fort mais j’en ai beaucoup trop fait. J’étais déjà devant à 50 kilomètres de l’arrivée. J’ai passé trop de temps à l’avant, je me suis trop précipité. Je suis déçu, j’aurais dû attendre au maximum et mettre une grosse attaque, pas plus. »

Les résultats

1. Clément Mary (Sojasun Espoir), les 173,4 km en 4h08’17’’; 2. Florent Pereira (Team Pro Nicolas Roux), mt. ; 3. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation), mt. … 7. Cédric Delaplace (Brest Iroise Cyclisme 2000), à 46’’.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.