Harry Potter : la magie ensorcelle moins

©Antoine Santos

Harry Potter et l’Enfant maudit est sorti hier, à 00h01. À Lannion, dans la librairie Gwalarn, le dernier titre de la saga s’expose à l’entrée. Pourtant, les ventes restent modestes.

 Neuf ans. Voilà neuf ans que le huitième tome d’Harry Potter était attendu. Mais, contrairement aux précédents, les fans ne se précipitent pas pour l’acheter. Le jour de sa sortie, ce vendredi, la frénésie d’autrefois n’opère pas à Gwalarn. Les présentoirs de la librairie lannionnaise restent pleins, à l’inverse des allées vides.

Moins de réservations, moins de ventes

« Je me rappelle, il y a une dizaine d’années, nous avons eu plus de 100 précommandes et la queue avant l’ouverture de la librairie », se remémore David Bars, libraire. « Aujourd’hui le nombre de précommande atteint tout juste la vingtaine » précise-t-il.
Ce n’est pas négligeable pour Lannion. « Il est rare d’avoir des livres en précommande », commente Laura Lelievre, également libraire. Au total, la librairie a commandé 280 exemplaires. Vendredi, en milieu d’après-midi, seulement 15 livres étaient vendus. Les libraires de Lannion attendent plus de ventes dans le week-end. « Les jeunes sont encore en cours, il y aura sans doute plus d’exemplaires écoulés ce soir et demain », ajoute-t-elle.

 

Harry Potter aussi au théâtre. Crédit photo : Warner, Manuel Harlan.

Un nouveau genre pour Harry Potter : la pièce de théâtre

Ce dernier opus innove sur la forme. Pour la première fois depuis la naissance de l’apprenti sorcier, Harry Potter et l’Enfant maudit paraît sous la forme théâtrale, après les sept précédents romans. Ce nouveau genre « peut être rebutant pour le lecteur, mais je pense aussi que cela peut être une nouvelle approche pour cette saga si particulière », explique Laura Lelievre. L’autre nouveauté est qu’il ne s’agit pas d’une réelle suite. Cet ultime ouvrage n’est pas écrit par J.K Rowling, la romancière de l’ensemble des tomes. Ces nouveaux ingrédients ensorcelleront-ils toujours autant les « potterheads» ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.