Warriors/Cavaliers : l’énième revanche

Un match de titans aura lieu mardi 17 janvier. Les Warriors de Golden State recevront les Cavaliers de Cleveland pour un match de NBA. Les amateurs de basket pourront se régaler devant ce match qui opposera le premier de la conférence Ouest, Oakland, contre le premier de la conférence Est, Cleveland.

Les Warriors auront à cœur de gagner contre « les Cavs », qu’ils n’ont pas réussi à battre le soir de Noël. D’ailleurs, cette année encore, Noël a été synonyme de magie du côté de la NBA. Une magie accompagnée, comme à chaque fois, d’un léger parfum de revanche.

Retour sur le NBA Christmas Day

Sous le sapin ou plutôt … sur le parquet, un beau cadeau attendait les fans de NBA. Les Cleveland Cavaliers recevaient les Golden State Warriors chez eux, à la Quicken Loans Arena. Un match qui n’était pas sans rappeler les « Finals » de NBA de l’année dernière, remportées par Cleveland face aux Warriors au bout d’un match renversant.

Parés de leurs maillots spécialement conçus pour les fêtes de fin d’année, les deux franchises ont pu compter sur leurs ailiers : 36 points et 15 rebonds pour le Warrior Kevin Durant, 31 points et 13 rebonds pour Lebron James en faveur des Cavs. Kyrie Irving est lui aussi auteur d’un bon match avec un double-double : 25 points et 10 passes décisives. Côté Warriors, les cadres habituels se sont montrés plutôt discrets, à l’image de Klay Thompson (24 points) et Curry (15 points).

La force du public

Mais en ce soir de Noël, la vraie force des Cavs résidait bien dans les tribunes. Le public était motivé à 200%. Un soutien qu’ont pu apprécier les coéquipiers de James dans les dernières minutes de jeu. Ce n’est que dans les derniers instants que le résultat final se dessine. Alors qu’il ne reste plus qu’une minute à jouer et que la possession est oaklandaise, Curry, balle à la main, remonte le terrain avant de placer un tir à trois points : splash ! Golden State prend la tête de la partie : 108 à 105. Balle au Cav, le ballon glisse des mains d’Irving. Mais James, à l’affut, plonge et récupère. Shoot des cavaliers : c’est manqué ! Irving récupère le ballon et pénètre dans le raquette. Il tente le layup : c’est au fond !

Les Warriors cherchent la solution pour shooter, mais c’est trop tard. Les 25 secondes règlementaire de la possession sont écoulées, la balle est rendue aux Cavs. Kyrie Irving remonte la sphère orange. Seulement un petit point sépare désormais les deux équipes. Irving rentre dans la raquette, réalise un spin move dont il a le secret, et la défense est perdue. Le cavalier enchaine avec un fadeaway… La foule se soulève alors comme un seul homme : la balle passe par l’anneau, les Cavs prennent l’avantage !

Stephen Curry, meneur des Warriors.

Cleveland remporte ce match de Noël 109 à 108. Golden State échoue dans sa quête de revanche. Un match qui ne bouleverse pas les classements des deux conférences, mais qui risque de peser lourd dans la tête des Warriors de Steve Kerr. Les Cavaliers vont pouvoir préparer le prochain choc du 17 janvier plus sereinement.

Ce match du 17 janvier sera important pour la confiance des deux équipes. Une confiance qui sera nécessaire aux Cavaliers de Lebron James, privés de leur arrière et titulaire J.R. Smith, blessé jusqu’au mois de mars. Il s’agit d’une faiblesse dans l’effectif des « Cavs » que pourra exploiter Golden State…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.