Guingamp fait un pas vers le maintien

Sloan Privat, profession : buteur  (crédits photo eaguingamp.com)

Grâce à sa courte victoire (1-0) face à Nancy, en ouverture de la 31ème journée de Ligue 1 à Roudourou , Guingamp se rapproche un peu plus du maintien. À 11 contre 10 pendant plus d’une heure, les guingampais ont attendu la seconde période pour ouvrir le score par Privat (59’).

Trois nouveaux points qui font 41.  Un total dont s’est réjoui A.Kombouaré après match : « On est super heureux d’atteindre barre des 40 points, même si ce soir on ne retiendra que cela  ». Avec cette nouvelle victoire, l’EAG se rapproche de la barre symbolique des 42 points, synonymes de maintien. C’est au terme d’un terne match que les locaux se sont imposés face à une fébrile équipe nancéienne.  Vite réduits à 10 après l’expulsion de Diagne après un tacle, certes maladroit, mais dangereux sur Briand (27’), Nancy perdait également Cuffaut sur blessure quelques instants plus tard. Dans un match déjà fermé auparavant, ces deux faits de jeux n’alimentaient guère le spectacle. Le manque de vitesse dans le jeu guingampais et les nombreuses imprécisions rendaient la tâche encore plus complexe.

Patience est mère de sureté

C’est en seconde période que la situation s’est débloquée pour les joueurs de l’EAG. L’infériorité numérique des nancéiens s’est alors faite ressentir, rendant ainsi le bloc défensif moins compact. Une aubaine pour les attaquants locaux. Salibur manquait d’abord sa tête (58’) avant de trouver parfaitement Privat dans le dos des défenseurs. Le guyanais ne se faisait pas prier et trompait Ndy Assembé. « Un beau retour » pour reprendre les mots du héros du soir,  « J’ai marqué mais l’essentiel est ailleurs. Aujourd’hui c’est une victoire d’équipe même si ça n’a pas été beau » . Les guingampais ont ensuite eu plusieurs occasions de se mettre à l’abri, par l’intermédiaire de Mendy qui ratait d’abord son face à face (79’) puis frappait sur le poteau (85’), sans réussite. Qu’importe pour Kombouaré : « Il faut fêter la victoire, c’est le plus important ».

Une victoire pour préparer au mieux la Coupe de France

Outre le maintien quasi acquis, les costarmoricains ont préparés de la meilleure des manières leur 1/4 de finale de Coupe de France cette semaine face à Fréjus. « L’objectif et la priorité c’est maintenant la Coupe de France. Il faut assumer notre statut de favoris. Fréjus est un bon tirage, soyons honnête même si je m’attends à un match compliqué. C’est à nous de faire le taf, on a notre destin en mains. » concédait après match, A.Kombouaré. Une ambition partagée au sein du groupe et notamment par le capitaine, Jimmy Briand : « Maintenant on a un 1/4 de finale à jouer, on peut avoir une fin de saison passionnante. La victoire de ce soir nous libèrent du poids du maintien, après le match de mardi va êtree piège. Il faut clairement le prendre au sérieux ». Guingamp a donc rendez vous , mardi 18h, avec son histoire face à Fréjus – Saint-Raphael.

 

Feuille de match

Ligue 1: 31ème journée

Stade: Roudourou

Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Affluence : 14 279 spectateurs

But : 59’ Privat (Salibur)

Cartons jaunes : Maouassa (16’), Muratori (68’) pour Nancy ; Martins Pereira (76’)

Cartons rouge : Diagne (27’)

Composition des équipes:

EA Guingamp : Johnsson, Marçal, Sorbon, Kerbrat, Martins Pereira, Deaux, Didot, Coco (63’ De Pauw), Salibur (92’ Sankoh), Privat (70’ Mendy), Briand.

AS Nancy Lorraine: Ndy Assembe, Cuffaut (36’ Guidileye), Diagne, Chretien, Muratori, Maouassa, Diarra (64’ Marchetti) , Cetout, Busin, Hadji (73’ Dalé) , Dia

Latest posts by Maxime Oliveira (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.