Un Séquoia géant abattu

Mardi 12 décembre, une entreprise d’élagage a abattu le dernier Séquoia géant de Trévarez, en centre Finistère.

@Lucile Chaussoy

Depuis 110 ans, cinq Séquoias géants, également appelés « Sequoiadendron giganteum » poussent dans le parc de Trévarez, en Bretagne. Considérés comme les arbres les plus volumineux du monde, leur évolution est surveillée depuis de nombreuses années. Notamment parce qu’ils se trouvent à proximité du château de Trévarez. Cinq ans auparavant, l’entreprise Elorn Environnement basée à Loperhet, près de Brest, est intervenue et quatre des conifères ont touché terre. Mardi 12 décembre, pour des raisons de sécurité, le dernier géant est coupé par la même équipe de bûcherons.

@Lucile Chaussoy

Ni vu ni connu

L’arbre malade de 37 mètres de haut et 2,20 mètres de diamètre à la base est démonté en trois matinées. Sur place, deux grimpeurs, deux salariés et une grue de 90 tonnes travaillent en parfaite cohésion: chaque mouvement compte.

@Lucile Chaussoy

Ils commencent par la tête puis découpent ensuite les tronçons au sol. Malgré la taille colossale du chantier, les gestes sont minutieux. Les professionnels repartent avec le bois et laissent le château et son parc datant de 1907 intactes. Ni vu ni connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.