Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue sur Report Ouest, un média associatif géré intégralement par des étudiants. Nous sommes majoritairement étudiants en DUT d’information-communication, option journalisme à l’IUT de Lannion (22). Cependant, l’association est totalement autonome par rapport à l’IUT, et n’est pas considérée comme un objectif pédagogique.

Report Ouest est basé sur une association loi 1901, cliquez ici pour consulter les statuts de l’association.

 

Ligne éditoriale

Ce pure-player* d’information publie des articles traitant de sujets variés, allant du local jusqu’au national. Un choix qui permet aux membres de l’association de s’initier à la pratique journalistique, et de produire des contenus originaux en utilisant les différents outils numériques.

La ligne éditoriale de Report Ouest est assez libre. Les articles publiés dépendent seulement des propositions des membres de l’association. Nous faisons donc le choix de la qualité au détriment de la quantité. Vu les milliers d’articles produits chaque jour par les innombrables webzines, pure-players et blog du web, nous avons choisi une autre voie.

Le directeur de la publication est garant et responsable de la qualité et de la véracité des informations publiées sur Report Ouest. Il est donc en mesure de retirer un article litigieux jusqu’à résolution du conflit. Vous pouvez le contacter à cette adresse.

 

Historique du média

A l’origine, l’association publiait un véritable journal, le “JOJOCO”,  imprimé et distribué gratuitement dans Lannion et ses alentours. JOJOCO est encore aujourd’hui le nom juridique de l’association, déclaré à la préfecture de Saint-Brieuc.

Les coûts d’impression du journal étant trop élevés pour l’association, le bureau 2010-2011 a décidé d’arrêter sa production papier pour lancer un site Internet d’information nommé Report Ouest. Cependant, un projet de magazine mensuel imprimable à la demande est dans les cartons.

Le bureau 2012-2013 avait mis l’accent sur le “Ouest” et avait exigé que les sujets se limitent au Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de Loire). Son réseau s’est alors répandu grâce notamment à une couverture poussée des festivals et de l’actualité sportive. Un record de visite a même eu lieu pendant le festival des Vieilles Charrues 2012, avec un dossier très complet.

*pure-player : site d’information sur le Web sans édition papier. Traduit en français par « tout en ligne ».

Consultez en ligne le premier numéro du magazine JOJOCO

 

Les autres numéros sont également disponibles

JOJOCO n°2      JOJOCO n°3      JOJOCO n°4      JOJOCO n°5      JOJOCO n°6

Pin It